Comment bien ranger ses soutiens-gorge ?

Les soutiens-gorge sont des éléments indispensables de la lingerie féminine. Malheureusement, ils peuvent rapidement s’emmêler et s’abîmer si on ne prend pas le temps de les ranger correctement.

Dans cet article, je vous propose donc quelques conseils pratiques pour savoir comment mieux organiser vos soutiens-gorge et optimiser votre rangement. Vous verrez alors que cette tâche n’est pas si compliquée !

Pourquoi prendre soin de sa lingerie ?

Bien que ce soit un sujet parfois tabou, prendre soin de sa lingerie est très important car elle est en contact direct avec notre corps. Cela commence par le choix de matière adapté à la sensibilité de chaque personne. En effet, les fils synthétiques risquent d’irriter la peau contrairement aux matières naturelles plus douces.

De manière générale, il est conseillé de laver le linge à 30°C (voire moins pour certaines fibres). Ne pas dépasser cette température limite permet d’éviter une usure prématurée du tissu et empêche la formation de plis disgracieux.

Toujours penser à bien trier son linge avant de le mettre en machine : par couleur, fibres et type de lavage.

Comment bien trier sa lingerie ?

Lorsque l’on range sa lingerie, le premier réflexe est de la plier, de la superposer ou encore de la froisser. Or, ces méthodes peuvent abîmer les soutiens-gorge et leur faire perdre leur forme initiale. La meilleure solution est donc de les suspendre à un cintre afin de les garder intacts et facilement accessibles.

Une fois le cintre installé dans votre armoire ou dressing, vous pouvez commencer le tri de vos soutiens-gorge. Pour ce faire, vous pouvez les aligner par couleur ou par taille et leur attribuer un espace défini sur le cintre. Ainsi, vous aurez toujours un visuel clair et rapide pour les différencier.

Si vous avez beaucoup de lingerie, je vous recommande d’utiliser des boîtes de rangement pour y glisser vos culottes, caleçons, chaussettes et autres petits accessoires. Vous obtiendrez ainsi un gain de place non-négligeable et ces articles seront à l’abri des regards indiscrets.

Quelques astuces supplémentaires

Vous pouvez également installer des porte-cintres multiples dans vos armoires pour y stocker plusieurs modèles de soutiens-gorge. Cela vous permettra de retrouver très facilement vos articles favoris, sans craindre que tout ne tombe au sol.

Autre bonne idée : installer un crochet à l’intérieur de votre porte pour y suspendre les cintres encombrants. Il suffit ensuite de refermer la porte pour que tout soit bien organisé.

Vous pouvez également suggérer à vos filles ou petites sœurs de fabriquer une guirlande à suspension avec des pinces à linge. Vous pourrez alors y suspendre les soutiens-gorge, les culottes ou les chaussettes. Une initiative amusante qui rendra le tri de la lingerie très ludique.

Le tri et le rangement de la lingerie doivent être quotidiens, afin d’en prendre soin et d’optimiser le volume d’un dressing. Utiliser des cintres adaptés et des boîtes de rangement est une excellente façon de s’y prendre. N’oubliez pas également de choisir des matières douces et respirantes et de respecter les consignes de lavage pour conserver la qualité de vos produits.