Textures et textiles en lingerie

On connaît par cœur le nom de chaque pièce de lingerie. Mais sait-on seulement la texture et la matière textile utilisée pour leur confection ? Il faut savoir que les fabricants ont le choix entre les fibres naturelles et les fibres synthétiques.

Le coton, symbole de confort

Le coton est de loin la matière la plus prisée pour son confort et sa douceur pour tous types de peau. La plupart des pièces phares de lingerie peuvent être fabriquées à partir de fibres de coton. Que l’on soit adepte de tanga, de shorty ou de culotte, le coton saura réaliser nos fantasmes.

En ce qui concerne le satin, il peut être « de soie » ou « de coton ». En général, on l’utilise pour la confection des nuisettes et des pyjamas féminins.

Le luxe avec la soie et la dentelle

Considérée comme l’or de toutes les matières textiles, la soie est récoltée à partir des cocons de chenilles. Elle est ensuite tissée pour en faire l’une des matières les plus nobles qui soient. On la reconnaît par son fini brillant et son toucher ultra glamour au contact de la peau. La soie sert davantage à confectionner les dessous romantiques et des linges de nuit à l’instar des déshabillés et des kimonos.

La dentelle est symbole de sensualité et de féminité. Les dessins ajourés sont la principale caractéristique de ce tissage. Elle est très appréciée en lingerie, surtout en lingerie de mariage.

L’élasthanne et le lycra, tout en courbe

L’élasthanne est une matière extrêmement élastique. C’est la fibre synthétique la plus prisée pour la confection des gaines qui épousent les courbes féminines sans comprimer les formes. En revanche, elle est dépourvue de fibres végétales.

Le lycra est tout aussi élastique que l’élasthanne. Utilisée en lingerie, elle se retrouve également dans la fabrication du maillot de bain.

Les textiles synthétiques les plus connus

Le nylon a signé une véritable révolution du monde textile dans les années 1930. À l’époque, la plupart des pièces du dressing étaient en matières naturelles. Le nylon est principalement employé pour confectionner les bas et les collants.

Le polyamide et le polyester prêtent souvent à confusion. Si le premier est utilisé pour la lingerie au quotidien en raison de sa résistance et son confort, le second est employé en sportswear.

La viscose est inspirée de la soie, aussi bien au toucher qu’à la vue. Seulement, elle est synthétique contrairement à la soie.