Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle est une culotte qui se porte durant la période des règles afin de recueillir le sang. Elle est composée de 3 couches techniques élaborées en des matières très absorbantes disposées en son fond. La culotte menstruelle est confortable et absorbe comme le font au moins 3 tampons. Son épaisseur ne va pas au-delà de 3 mm. Les fabricants de cette lingerie ne font pas que proposer des pièces ternes dont le rôle est de permettre aux femmes d’être à l’aise pendant la période des menstrues. Car on en trouve en une multitude de couleurs, avec des motifs fantaisies et de la dentelle. Il existe même des culottes menstruelles sous forme de shorty.

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle a été pensée pour toutes les femmes qui en ont assez de mettre des serviettes hygiéniques, des tampons ou des coupes menstruelles. Il est possible de l’utiliser seule ou pour compléter une protection hygiénique, notamment chez les femmes qui ont des règles très abondantes ou qui craignent les fuites. Trois à quatre culottes menstruelles sont nécessaires en moyenne pour faire un roulement et couvrir la totalité du cycle. Vous pouvez utiliser une telle culotte aussi bien le jour que la nuit.

Quand faut-il remplacer la culotte menstruelle ?

Notez que l’absorption de la culotte menstruelle équivaut à 3, voire 5 tampons. La durée de la protection est en moyenne de 12 heures. Toutefois, c’est l’importance du flux et du confort qui détermine le moment idéal pour la changer. Après avoir retiré une culotte menstruelle, il faut la rincer à l’eau froide avant de la laver à la machine à 40 degrés.

Avantages de la culotte menstruelle

La capacité d’absorption de la culotte menstruelle est de 3 tampons environ, ce qui convient à contenir un flux léger à normal. Au niveau du confort, il n’y a aucune raison de se plaindre. La culotte menstruelle est très agréable à porter. On note également le fait qu’elle soit écologique. En effet, une femme jette en moyenne 11 000 protections hygiéniques durant sa vie. La culotte menstruelle étant lavable et réutilisable pendant 3 ans, il est clair qu’on protège l’environnement en la choisissant.