Les désagréments causés par une lingerie inappropriée

Même choisie dans les meilleurs textiles et marques, la lingerie peut parfois être source d’inconvénients, en particulier pour la santé et l’hygiène intime. Aussi, avant de flasher sur le petit ensemble en lycra, on prendra soin de faire bien attention pour rester fraîche et confortable.

Le string : responsable d’infections bactériennes

Le string est déconseillé à celles qui sont prédisposées aux infections vaginales et urinaires. Bien entendu, c’est le sous-vêtement idéal sous une robe moulante. Mais ce n’est sans doute pas ce qu’il y a de mieux si l’on souffre de ces infections de manière chronique. La raison est que le string est la plupart du temps fait en dentelle ou en matière synthétique. Ce qui empêche l’air de circuler. Vient ensuite le problème de compression. Sachant également que la ficelle du string bouge énormément, elle déplace les bactéries, dont la bactérie E. Colo qui se trouve au niveau du côlon. Celle-ci atteint l’urètre ou le vagin qui se situent à seulement 1 cm à cause du mouvement du tissu.

La taille trop serrée : gaine et culotte

Gare aux sous-vêtements (et vêtements) trop serrés : irritations de la peau, sècheresse des muqueuses, obstruction de la circulation des fluides. Ce sont autant de problèmes pouvant être générés par une lingerie trop serrée, en particulier par une gaine ou une culotte. Si l’on aime avoir des sous-vêtements assez près du corps, on misera davantage sur les pièces en coton.

Les mycoses après transpiration

Quand il fait chaud, on transpire. Le mix entre les sous-vêtements synthétiques et la transpiration ne donne jamais de bon résultat. Le pire : la mycose. Une culotte humide en saison estivale est un nid de bactéries. Si l’on est sujette à l’hypersudation, il est vivement recommandé de changer de sous-vêtements au moins 2 fois par jour. Si l’on fait du sport (même par saison froide), il vaut mieux changer de lingerie après la douche post-activité. Il existe également des sous-vêtements spécifiques de la pratique sportive. Ces derniers sont conçus pour épouser les courbes et empêcher les irritations causées par la friction, plus précisément au niveau des plis (aines, arrières du genou, aisselles).