Soutien-gorge : Fonction et histoire

Le soutien-gorge est l’un des articles de lingerie clés pour une femme. En plus de soutenir les seins, il va mettre en valeur cet atout de « poids » à l’égard des la gent masculine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet article de lingerie.

Fonction du soutien-gorge

Il est important en premier lieu de noter que le soutien-gorge existe depuis l’Antiquité. Afin de mieux soutenir la poitrine, il était alors disponible en brassières, en corset ou encore en mastodeton. A l’époque, l’objectif était de modeler la silhouette, la notion de confort était alors très secondaire (notamment pour les corsets…).

Le monde l’érotisme a toujours gravité autour du soutien-gorge et de nombreux philosophes y ont faut référence. L’apparence a toujours pris le pouvoir sur le confort jusqu’au début des années 60, à savoir des années « libérées ». Le corps devenez alors un reflet de la société et non un simple bout de tissu.

Une histoire qui a du coffre

Le soutien-gorge, aussi appelé le maintien-gorge, désigne clairement les seins. Au Québec, le terme Brassières en encore largement utilisés, tout comme aux Etats-Unis on le terme « Bra » est beaucoup utilisé d’où le Wonder-Bra = Les Seins Magnifiques). Sans revenir sur l’époque du moyen-âge, le soutien-gorge a toujours été un objet de désir. Dès les années 70, le Wonder Bra a déchainé les passions, pour les femmes et …les hommes.

Ce fut aussi l’époque des premières publicités pour de la lingerie, tout un programme. Notons que le soutien-gorge comme nous le connaissons a été développé en 1859 à New York par un certain Henry Lesher. Rapidement, le soutien-gorge trouva sa place dans les expositions universelles puis dans les rayons des magasins.

Ensuite, la révolution sexuelle entrainera l’explosion du marché. Les marques furent nombreuses à proposer des soutiens-gorge dont notamment l‘excellente entité française Lejaby (aujourd’hui en difficulté financière).