L’histoire de la culotte

Souvent liée au monde des enfants ou, a contrario, l’univers du sexy, la culotte est un sous-vêtement aussi utile que pratique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culotte concernant son histoire, son étymologie et son utilité.

Un sous-vêtement qui a du charme

La culotte plus communément admis la « petite culotte » pour les femmes vient du mot « cul » qui n’est autre que les fesses. Selon le goût des femmes, il existe un grand nombre de culottes différentes de par leur forme. Le rôle de la culotte est avant tout de couvrir les fesses et de protéger du contact avec les vêtements.

D’un point de vue historique, la culotte est intimement liée au pantalon. Il est intéressant de noter que la culotte était un sous-vêtement typiquement masculin jusqu’au début des années 1800. Elle était même uniquement réservée aux hommes bourgeois et de bonne famille. A cette époque, elle descendait alors jusqu’aux genoux et n’avait rien d’affriolant. Le monde militaire s’est également approprié la culotte.

La culotte était une règle d’hyiène

Au fil des décennies, le terme culotte a été remplacé par pantalon tant elle était longue. Ensuite, les 2 types de vêtements ont été dissociés clairement. Il faudra attendre le 19ème siècle pour que la culotte fasse son arrivée dans le monde des femmes. A l’origine, elles étaient toutes en coton et elles furent « imposées » par le mouvement des hygiénistes.

Ceux-ci obligeaient les femmes à porter des sous-vêtements roses ou blancs (ensuite cette obligation a concerné les culottes noires jusque dans les années 40). C’est après la 2nde guerre mondiale que la culotte a pris son caractère charnel et lascif. C’était la période des premiers films et le développement des images.

Depuis, il existe des milliers de modèles différents grâce à de nouvelles matières et de nombreuses nouvelles coupes.