You are here:  / Conseils / Vergetures, comment s’en débarrasser ?

Vergetures, comment s’en débarrasser ?

Les vergetures touchent énormément de personnes, essentiellement celles en surpoids et les femmes enceintes. Elles correspondent à une déchirure de fibres à l’intérieur de l’épiderme. Celle-ci survient quand la peau est tendue et pas suffisamment élastique.

A quoi ressemblent les vergetures ?

Lorsqu’elles apparaissent, et pendant les premiers mois (voire plus d’un an), les vergetures ont une couleur rouge violacée. Cette couleur provient de l’inflammation résultant de la déchirure des fibres à l’intérieur de la peau. Ensuite, avec le temps elles blanchissent peu à peu et finissent par avoir un coloris blanc nacré ou chair.

Les vergetures sont de longues stries souvent présentes à des endroits où la peau est tendue : ventre, cuisses, seins. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé, mais elles peuvent se révéler particulièrement inesthétiques.

Réduire le risque d’apparition des vergetures

Le premier conseil pour lutter contre les vergetures est de veiller à ne pas en avoir. Plus facile à dire qu’à faire, mais il existe tout de même quelques astuces pour réduire le risque d’apparition des vergetures. Il faut comprendre comment ces dernières apparaissent.

Certaines hormones, et plus précisément le cortisol et les estrogènes fragilisent les cellules fibroblastes qui jouent un rôle essentiel dans l’élasticité de la peau. En réduisant sa consommation de produits contenant l’une ou l’autre de ces hormones, et notamment le cortisol, les vergetures ont moins de chances de se former. Cependant, il s’agit d’hormones que notre corps produit naturellement.

Plus la peau est tendue et plus les vergetures ont tendance à se former. Maîtriser son poids est donc un élément permettant de réduire ce risque. Il faut surtout éviter la prise de poids rapide. Cependant, lors de la grossesse, cette prise de poids rapide est naturelle. Aussi, il va falloir essayer d’assouplie la peau et de la renforcer en la massant et en appliquant une crème hydratante plusieurs fois par jour sur les zones sensibles.

Les traitements contre les vergetures

A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement permettant de supprimer totalement les vergetures. La seule solution consiste en une intervention chirurgicale qui se réalise souvent au laser. Celle-ci est à réserver pour les cas extrêmes où les vergetures deviennent vraiment handicapantes.

Cependant, il faut savoir que la plupart d’entre elles disparaissent naturellement. Il existe également des soins anti-vergetures sous la forme de crèmes, d’huiles et de lotions. Elles permettent de stopper le développement des vergetures, de renforcer la peau et d’accélérer le processus de cicatrisation.

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).

Aiko est un magazine en ligne pour la femme, uniquement ciblé sur la lingerie féminine.